Quels sont les effets secondaires possibles d’une chirurgie bariatrique ?
Les chirurgies bariatriques destinées à traiter à l'obésité à Namur peuvent être associées à des effets secondaires et à des complications potentielles. Entre Poids et Moi, la Clinique de l’obésité du CHU UCL Namur, vous en dit plus les risques éventuels liés à ces interventions et vous explique comment les gérer.
Quels sont les risques de la chirurgie bariatrique ?
Les effets secondaires et les complications liés à une chirurgie de l'obésité existent. Et il est nécessaire de les connaître pour mieux les appréhender.
Qu'est-ce qu’une chirurgie bariatrique ?
Une chirurgie bariatrique, comme le bypass gastrique ou la sleeve gastrectomie, est une intervention visant à réduire la taille de l’estomac. Les apports en nourriture se trouvent limités et leur assimilation ralentie, ce qui est idéal pour la perte de poids de patients souffrant d’obésité. Cependant, elle n'est pas dénuée de risques.
Les complications liées à une opération de chirurgie bariatrique
Les complications post chirurgie bariatrique se traduisent en grande majorité par une inflammation des intestins et/ou de la vésicule biliaire. D'importantes douleurs abdominales ainsi que des épisodes de vomissements sont alors vécus par le patient. Les risques d'occlusion intestinale sont également élevés. Et certains malaises peuvent survenir après le repas.
Les carences nutritionnelles liées à une opération de chirurgie bariatrique
Les carences nutritionnelles ne doivent pas non plus être négligées. Elles sont le résultat d'une trop faible quantité d'aliments et de nutriments ingérés par le patient, alors qu'ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. De même, certains patients peuvent ressentir des rejets alimentaires qui peuvent mener à diverses carences parmi lesquelles : fer, zinc, protéines, vitamines B1, B12, B9 et D.
Comment gérer les effets secondaires et les complications associés à la chirurgie bariatrique ?
Un suivi médical et postopératoire après une intervention contre l'obésité mené par une équipe de professionnels de la santé est indispensable pour apprendre à gérer au mieux les conséquences de ce type d’opération.
Quelles sont les différentes étapes du suivi médical d'une chirurgie bariatrique ?
Le suivi médical repose sur des étapes clés que le patient doit respecter scrupuleusement. Celles-ci sont capitales pour la convalescence et le maintien de la perte de poids du patient.
- Une série de consultations est organisée dès la période de convalescence (1, 3, 6 et 12 mois après l'opération).
- À chaque échéance, une prise de sang est réalisée afin de suivre avec attention l'apparition ou non de maladies associées à l'obésité comme le diabète.
- L’équipe multidisciplinaire informe également le patient sur l'importance d’une bonne alimentation ainsi que sur les aliments à éviter ou à conseiller après une opération bariatrique. En outre, elle lui confère un accompagnement sportif et psychologique afin de lui permettre d'adopter de nouvelles habitudes de vie.
Besoin d'informations sur les conséquences d’une chirurgie bariatrique à Namur ?
Les équipes d’Entre Poids et Moi, la Clinique de l’obésité du CHU UCL Namur, se tiennent à votre disposition pour vous informer sur les risques de la chirurgie bariatrique et ses éventuelles complications. Pour toute question, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quels sont les effets secondaires possibles d’une chirurgie bariatrique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quels sont les effets secondaires possibles d’une chirurgie bariatrique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.