Quelles habitudes alimentaires adopter après une opération bariatrique de type bypass ?
Un bypass gastrique est une opération qui vise à modifier le circuit gastrique avec comme objectif de faire perdre du poids au patient. Après cette intervention, un régime alimentaire équilibré est nécessaire pour ne pas reprendre du poids. Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur experte dans le traitement de l’obésité, vous présente les aliments à consommer et ceux à éviter.
Quels aliments consommer après une chirurgie bariatrique ?
La question que les patients se posent le plus après une telle opération est « comment s’alimenter après un bypass gastrique ? » Pendant un mois, le régime alimentaire se résume à des aliments mixés. Ce n’est clairement pas le plus agréable, mais c’est un passage nécessaire dans la convalescence. Cela évite que des morceaux de nourriture viennent se bloquer dans la petite poche gastrique.
La finalité majeure de l’alimentation postopératoire consiste à maintenir un apport suffisant en protéines. En effet, celles-ci sont essentielles dans le renouvellement cellulaire et de la masse musculaire. L’estomac étant plus petit, il est nécessaire de réduire certains aliments, comme les féculents, pour donner la priorité aux protéines. Vous en trouverez dans les aliments suivants :
- Viande et volaille
- Poisson
- Laitage
- Légumineuses
- Alternatives pour les végétariens : tofu, quorn, graines de soja, etc.
L’amaigrissement rapide peut créer un manque en protéines et en vitamines. Une reprise de poids après une chirurgie bariatrique peut être évitée en suivant un régime alimentaire adéquat.
Quels aliments éviter après une opération bariatrique ?
Le suivi d’une opération bariatrique comporte des indications à propos des aliments à privilégier et à éviter. L’objectif est d’ éviter toute complication lors de la convalescence.
Comme précisé un peu plus haut, le premier mois, toute nourriture solide est proscrite pour éviter les blocages. À partir du moment où vous pouvez à nouveau manger de la nourriture solide, voici ce que vous devrez éviter :
- Sucres rapides. Le pancréas risque de réagir de façon inappropriée et donc de produire trop d’insuline, ce qui pourrait engendrer une hypoglycémie quelques heures plus tard. Donc oubliez tout ce qui est glace, bonbon, gâteau, etc.
- Alcool. L’effet d’ivresse sera presque instantané et moins contrôlable chez un patient qui a subi une opération bariatrique. Il a aussi été remarqué que l’addiction était plus forte et plus rapide.
- Chewing-gum. Le fait de mastiquer quelque chose qui ne sera pas avalé va lancer la machine digestive, dont l’estomac, et ce inutilement.
Obtenir de plus amples informations à propos de la chirurgie bariatrique ?
Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur spécialisée en chirurgie bariatrique, se fera un plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quelles habitudes alimentaires adopter après une opération bariatrique de type bypass ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quelles habitudes alimentaires adopter après une opération bariatrique de type bypass ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.