Combien de kilos peut-on perdre après une chirurgie bariatrique ?
Après une intervention chirurgicale pour traiter l’obésité, de nombreux patients se demandent combien de poids ils vont perdre. La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, vous fournit toutes les informations nécessaires sur la perte de poids postopératoire des chirurgies bariatriques à Namur.
Comment se passe la perte de poids après un bypass ?
L’opération de bypass gastrique est une chirurgie visant à réduire la taille de l’estomac en créant une petite poche supérieure qui est reliée à l’intestin grêle. Cela permet de contourner l’organe et de réduire la quantité de nourriture absorbée, modifiant ainsi la digestion des aliments.
La perte de poids après un bypass est en moyenne de 70% de l’excès de poid. Elle est généralement assez significative durant la première année car le patient ne peut ingérer qu’une petite quantité de nourriture. Les années qui suivent, sa consommation alimentaire augmente, mais il doit assurer à son corps un apport suffisant en fibres, vitamines et protéines.
Après une chirurgie bariatrique, il y a des risques de reprendre du poids si on ne maintient pas un mode de vie sain. Le poids final dépend de facteurs tels que l’âge, le régime alimentaire suivi, la pratique d’une activité physique, etc. Pour être certain que tout se passe bien suite à une opération de l’obésité, un suivi médical par une équipe pluridisciplinaire peut aider considérablement le patient en lui apportant le soutien nécessaire.
Quand commence la perte de poids après une sleeve ?
La sleeve gastrectomie est une intervention qui consiste à retirer 2/3 de l’estomac, ce qui permet au patient de ressentir une sensation de satiété plus rapide.
Au cours de la première année, le patient perd en moyenne 50 à 65% de l’excès de poids, et jusqu’à 70% de l’excès de poids après 5 ans.
Cependant, pour conserver cette perte de poids après une chirurgie bariatrique comme la sleeve, il est important d’adopter un régime alimentaire sain et une activité physique régulière. Il est également vivement conseillé de se faire suivre par un médecin, un diététicien, un kinésithérapeute et un psychologue.
Un outil capable de prédire la perte de poids après une intervention bariatrique
Il est parfois difficile de pouvoir prédire exactement la perte de poids après une chirurgie de l’obésité. C’est pourquoi des chercheurs français ont mis au point un outil permettant de déterminer combien de kilos un patient peut perdre.
Ce dispositif se base sur 7 variables : le poids, la taille, l’âge, le tabagisme, le diabète de type 2, la durée du diabète et le type d’intervention. Il a été développé avec l’aide de l’intelligence artificielle et les données de 1.500 patients suivis pendant 15 ans. Cet outil permet de générer une courbe personnalisée pour chaque personne, prédisant l'évolution de son poids sur 5 années.
Plus d’informations sur la perte de poids lors d’une chirurgie bariatrique à Namur ?
L’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur est à votre disposition pour vous donner plus d’explications sur les opérations bariatriques pour perdre du poids. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Combien de kilos peut-on perdre après une chirurgie bariatrique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Combien de kilos peut-on perdre après une chirurgie bariatrique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.