Ozempic et perte de poids : ce médicament est-il un bon moyen de lutter contre l’obésité ?
L’Ozempic suscite un intérêt croissant chez les personnes souhaitant perdre du poids. Pourtant, ce médicament n’est pas sans risque. Entre Poids et Moi, la Clinique de l'Obésité du CHU-UCL à Namur, spécialiste en chirurgie bariatrique, vous en dit plus sur l’Ozempic et son impact sur le poids.
Qu’est-ce que l’Ozempic ?
L’Ozempic est un médicament principalement prescrit pour traiter le diabète de type 2. Il est pourtant devenu populaire pour sa capacité à faire perdre du poids, bien qu’il n’ait pas été officiellement approuvé dans le cadre du traitement de l’obésité.
Pourquoi l’Ozempic fait maigrir ?
L’Ozempic a pour principe actif le sémaglutide. Cette substance imite l’hormone intestinale GLP-1 qui joue un rôle dans la diminution du taux de sucre dans le sang et la réduction de l’appétit. En ralentissant la vidange gastrique, le sémaglutide procure une sensation de satiété plus rapide et plus durable.
Les études montrent qu’une utilisation de l’Ozempic sur une période d’un an peut entrainer une perte de 6 à 15% du poids initial.
Le Wegovy et le Mounjaro : d’autres substances pour maigrir
Parmi les médicaments connus être des traitements amaigrissants, on mentionne aussi souvent le Wegovy. Celui-ci contient le même principe actif que l’Ozempic : le sémaglutide. Par contre, le Wegovy est, quant à lui, bien reconnu comme un médicament pour la perte de poids. Il a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments pour traiter l’obésité et le surpoids en présence d’au moins une comorbidité liée au poids. Il n’est cependant pas encore commercialisé en Belgique.
Le tirzépatide, commercialisé sous le nom de Mounjaro, est, lui, toujours en phase de recherche. Il imite l’effet de deux hormones que libèrent naturellement les intestins après un repas, ce qui procure une sensation de satiété et réduit l’appétit.
Ozempic et effets secondaires : pourquoi faut-il faire attention ?
Y a-t-il des dangers à prendre de l’Ozempic ? Comme tout médicament, il peut provoquer des effets secondaires. Les plus courants sont des symptômes gastro-intestinaux légers à moyennement sévères comme des nausées, des diarrhées, de la constipation ou des vomissements.
Dans de rares cas, des effets secondaires plus graves peuvent aussi être observés comme des pancréatites ou des infections de la vésicule biliaire.
Par ailleurs, l’arrêt du médicament provoque généralement un effet rebond, c’est-à-dire une reprise des kilos perdus, comme c’est le cas avec tous les traitements médicamenteux pour maigrir.
L’importance de faire appel à des professionnels de l’obésité
L’obésité nécessite un traitement global et personnalisé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de santé spécialisés qui peuvent vous aiguiller sur la prise en charge la plus adaptée à vos besoins, comme une chirurgie bariatrique (bypass, sleeve, anneau gastrique).
En savoir plus sur le traitement de l’obésité proposé par la Clinique de l'Obésité du CHU-UCL à Namur ?
Entre Poids et Moi, la Clinique de l'Obésité du CHU-UCL à Namur est spécialisée en chirurgie bariatrique et vous accompagne à chaque étape du traitement. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Ozempic et perte de poids : ce médicament est-il un bon moyen de lutter contre l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Ozempic et perte de poids : ce médicament est-il un bon moyen de lutter contre l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.