Traiter l’obésité sans chirurgie : est-ce possible ?
L’obésité touche de nombreux Belges et il est important de prendre ce problème au sérieux. Entre Poids et Moi, Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, vous explique comment traiter l’obésité sans chirurgie grâce au suivi médical pluridisciplinaire.
Comment faire pour éviter l’obésité ?
L’obésité est souvent liée à de nombreuses maladies chroniques. Adopter une hygiène de vie saine, incluant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, peut être bénéfique pour éviter la prise de poids et les complications qui y sont associées.
Il est important de veiller à son alimentation pour stabiliser son poids, en évitant les graisses saturées, les sucres rapides, le sel et les produits industriels et transformés. La pratique du sport permet également d’augmenter la quantité de calories brûlées. Il est recommandé de faire en moyenne 150 minutes d’activité physique par semaine, dont des exercices de musculation. De bonnes habitudes sont à prendre également dans la vie quotidienne, comme cuisiner soi-même, manger à des heures fixes, soigner son mental, etc.
Si ces différentes pratiques ne conviennent pas aux personnes souffrant d’obésité et ne les aident pas à perdre du poids, un accompagnement médical complet encadré par des spécialistes est envisageable.
Quelle prise en charge pour traiter l’obésité ?
Les personnes souffrant d’obésité peuvent être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de nombreux spécialistes, permettant d’avoir un suivi personnalisé et le soutien nécessaire.
Un diététicien propose au patient de réaliser son bilan diététique dans lequel le comportement alimentaire est étudié. Il reprend également les antécédents médicaux et l’alimentation actuelle. Lors de la première consultation, la mesure du poids et de la composition corporelle est aussi effectuée.
Le patient est ensuite accompagné en fonction de ses besoins et ses attentes, et reçoit des conseils nutritionnels personnalisés. L’objectif est de l’aider à perdre du poids dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, lorsqu’un patient décide de pratiquer une nouvelle activité physique pour perdre du poids, le suivi avec un kiné peut l’aider à atteindre ses objectifs. Il pourra le conseiller afin de trouver un sport qui lui correspond en termes de temps et d’intensité et en leur créant un programme individuel d’exercices à réaliser. Cette pratique quotidienne permet de réduire le taux de graisse et d’augmenter la masse musculaire.
Une prise en charge psychologique est également possible pour apprendre à gérer ses émotions et ses comportements lors de la perte de poids.
La chirurgie comme dernier recours pour l’obésité
Si un patient n’arrive pas à vaincre l’obésité sans chirurgie et que cette dernière devient sévère, il est recommandé d’envisager une intervention chirurgicale. Pour bénéficier d’une opération bariatrique et être remboursé en Belgique, il faut répondre à différents critères :
- Ne pas obtenir de résultats concluants lors de différents régimes alimentaires ;
- Être âgé de minimum 18 ans;
- Avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou un IMC de 35 combiné à une maladie chronique;
- Disposer de l’approbation de plusieurs professionnels de la santélors de l’examen, confirmant ainsi la nécessité d’avoir recours à une opération.
Plus d’informations sur le suivi multidisciplinaire pour une perte de poids à Namur ?
Entre Poids et Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, vous conseille sur la perte de poids par une approche pluridisciplinaire. N’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Traiter l’obésité sans chirurgie : est-ce possible ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Traiter l’obésité sans chirurgie : est-ce possible ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.