Quel lien existe-t-il entre obésité et Covid-19 ?
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les scientifiques ont eu le temps d’étudier la maladie et ses caractéristiques. L’obésité est désormais reconnue comme une cause d’hospitalisation chez les personnes infectées par le coronavirus. La Clinique de l’Obésité à Namur, spécialisée en chirurgie bariatrique, explique en quoi l’obésité est un facteur de risque en cas d’infection au Covid-19.
Obésité et Covid-19
L’obésité est la cause de bien des complications et maladies, mais elle semble particulièrement vulnérable au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Pour améliorer la prise en charge et proposer des chirurgies bariatriques adaptées, il est essentiel de comprendre pourquoi et d’identifier les éléments biologiques et immunologiques qui contribuent à cet état de fait.
L’obésité implique, entre autres phénomènes :
- Un IMC de 30 ou plus ;
- La présence d’un excès de tissu adipeux (les cellules qui stockent les graisses).
Par conséquent, les personnes qui ont un IMC élevé et un excès de graisses présentent fréquemment des signes d’inflammation liés à la fabrication de déchets métaboliques par le tissu adipeux.
L’obésité comme facteur de risque au Covid-19
Lors d’une infection par le virus Covid-19 d’un patient souffrant d’obésité, la réponse du système immunitaire provoque un afflux de protéines sécrétées par les cellules immunitaires. Ces dernières, en principe, aident à orienter nos défenses.
Cependant, les interactions entre ces protéines et les tissus adipeux des patients obèses provoquent des risques supplémentaires en cas d’infection au Covid-19.
En effet, les cellules adipeuses vont également activer les voies de dégradation des graisses qu’ils stockent, entraînant la libération de grandes quantités d’acides gras dans l’organisme.
Cette altération du métabolisme des lipides accentuerait les processus inflammatoires. L’obésité contribuerait alors à limiter l’espérance de vie des patients infectés au Covid-19.
La chirurgie de l’obésité pour réduire le risque d’infection grave au Covid-19
Les patients obèses aux tissus adipeux inflammatoires sont donc susceptibles de contracter une forme sévère de Covid-19.
Dans les situations les plus graves :
- Le Covid-19 aggraverait l’inflammation du tissu adipeux.
- L’inflammation entraînerait davantage de lésions pulmonaires.
- Les lésions se propageraient à d’autres organes.
Cette hypothèse fait toujours l’objet de recherche. En effet, cela n’explique pas pourquoi une telle inflammation n’est pas observée à un degré similaire chez les personnes obèses infectées par d’autres formes de coronavirus.
Pour réduire le risque de contracter une forme sévère de Covid-19 et tout simplement pour améliorer son état de santé général, il existe différentes chirurgies bariatriques pour traiter l’obésité selon vos besoins.
Envie d’en savoir plus sur le lien entre Covid-19 et l’obésité et sur la chirurgie bariatrique ?
Si vous cherchez une solution à votre problème de surpoids, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur vous informe sur l’obésité comme facteur de risque au Covid-19 et les options les plus efficaces pour vous. Pour un diagnostic personnalisé, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous avec nos spécialistes.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quel lien existe-t-il entre obésité et Covid-19 ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quel lien existe-t-il entre obésité et Covid-19 ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.