Qu’est-ce que l’IMC et à partir de quand faut-il se faire opérer ?
L’Indice de Masse Corporelle, plus connu sous l’appellation IMC en français ou BMI en anglais, permet d’évaluer si une personne est en situation de maigreur extrême, de surpoids ou d’obésité. En fonction du résultat du calcul, les médecins pourront prendre une décision concernant la possibilité d’opérer le patient. Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur experte en chirurgie bariatrique, vous explique ce qu’est l’IMC ainsi que le moment à partir duquel une opération est envisageable.
Qu’est-ce que l’IMC ?
Calculé en faisant un rapport entre le poids et la taille de quelqu’un, l’IMC est une valeur objective du taux d’obésité d’une personne. Cela permet aux médecins de savoir si une chirurgie bariatrique est la solution qui convient au patient ou si d’autres alternatives sont possibles. Cela permet également de vous encadrer de façon optimale dans le parcours qui mènera à votre perte de poids. Voici les différentes catégories d’IMC :
- Poids insuffisant : en-dessous de 18,5 ;
- Poids normal : entre 18,5 et 24,9 ;
- Surpoids : entre 25 et 29,9 ;
- Obésité modérée : entre 30 et 34,9 ;
- Obésité sévère : entre 35 et 39,9 ;
- Obésité morbide : au-dessus de 40.
On calcule l’IMC en divisant le poids (en kg) par rapport à la taille au carré (m²), par exemple une personne de 80 kg pour 1m80 a un IMC de 24,69 (80/1,80²).
Il est important de noter que l’IMC ne prend pas en compte les masses osseuses, musculaires, liquides et graisseuses qui sont présentes dans le corps. Voilà pourquoi certaines personnes ont le même IMC mais ont des corpulences différentes.
À partir de quel IMC une chirurgie bariatrique est envisageable ?
L’IMC du patient doit atteindre une certaine valeur pour envisager une chirurgie bariatrique. Si celui-ci est supérieur à 40, la santé du patient est mise en danger et il peut donc envisager de subir une intervention chirurgicale. Il est également possible d’en envisager une lorsque l’IMC est supérieur à 35 seulement si un facteur risque est présent et qu’il peut être supprimé grâce à l’opération.
D’autres conditions sont à remplir pour avoir accès à une chirurgie bariatrique :
- Il faut avoir déjà entrepris des régimes alimentaires qui se sont avérés non concluants.
- Avoir l’accord des médecins pour entreprendre les démarches menant à une opération.
- Avoir minimum 18 ans.
- Disposer également de l’avis de professionnels de la santé issus de différents domaines (psychologue, nutritionniste, diététicien, pneumologue, etc.)
Il est important de rappeler que votre motivation ainsi que la compréhension du suivi que vous devrez subir à la suite de l’opération sont également des éléments à prendre en compte.
Vous voulez en savoir plus sur l’IMC ou la chirurgie bariatrique ?
Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur spécialiste de la chirurgie bariatrique, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions à ce propos. Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Qu’est-ce que l’IMC et à partir de quand faut-il se faire opérer ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Qu’est-ce que l’IMC et à partir de quand faut-il se faire opérer ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.