Quelle alimentation adopter après une chirurgie bariatrique pour éviter les carences ?
L’alimentation après une chirurgie bariatrique doit être équilibrée afin de ne pas reprendre du poids et éviter les carences. Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, vous explique comment s’alimenter après une intervention chirurgicale bariatrique à Namur.
Les étapes de la réalimentation après une chirurgie digestive
Apprendre à se nourrir autrement fait partie intégrante du suivi postopératoire du patient après une chirurgie bariatrique. L’alimentation se fait exclusivement avec des aliments mixés pendant environ un mois. Les morceaux doivent alors être bannis, car ils risqueraient de provoquer un blocage alimentaire.
Quel régime alimentaire suivre après une chirurgie bariatrique ?
S’alimenter après une chirurgie bariatrique consiste avant tout à donner au corps les éléments dont il a le plus besoin.
Miser sur les protéines après une chirurgie de l’obésité
Les protéines figurent tout en haut de la liste pour la composition d’un repas après une sleeve gastrique ou un bypass par exemple. Elles participent, en effet, au renouvellement des cellules et de la masse musculaire. Elles sont aussi essentielles à la cicatrisation et à l’efficacité du système immunitaire.
Les protéines sont donc nécessaires à chaque repas. On les retrouve notamment dans :
- La viande, la volaille et le poisson ;
- Les œufs ;
- Les laitages.
Fractionner les repas et prévoir des collations
L’alimentation post-chirurgie bariatrique nécessite de nouvelles habitudes alimentaires et un fractionnement des repas. Il s’agit de manger par petites bouchées et de s’arrêter dès la satiété atteinte.
Prévoyez aussi des collations, également à base de protéines. On les retrouve dans le fromage, le fromage blanc, le yaourt ou les produits laitiers. Des boissons ou des compléments alimentaires hyperprotéinés sont également souvent recommandés.
Équilibrer les repas à partir de trois éléments de base
Même sur le long terme, l’alimentation après une chirurgie bariatrique nécessite quelques aménagements. Il est important d’équilibrer les repas autour des éléments suivants :
- Les protéines ;
- Les féculents et légumineuses ;
- Les légumes.
Vous pouvez ajouter à cela une cuillère à soupe de matière grasse par repas.
Les produits à bannir de l’alimentation après une chirurgie bariatrique
Certains aliments peuvent provoquer un inconfort digestif dans les semaines qui suivent l’intervention. Ceux-ci peuvent varier d’un individu à l’autre, mais il s’agit généralement des produits suivants :
- Les fruits et légumes à pépins ;
- Le pain, les pâtes et le riz ;
- Les crudités ;
- Les plats épicés.
Il est dès lors judicieux d’adapter son régime alimentaire en conséquence après une chirurgie bariatrique.
Envie d’en savoir plus sur la façon d’équilibrer son alimentation après une chirurgie bariatrique à Namur ?
Avec Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, vous bénéficiez d’un accompagnement complet dans votre traitement contre l’obésité. Vous pouvez nous contacter via ce formulaire en ligne ou par téléphone.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quelle alimentation adopter après une chirurgie bariatrique pour éviter les carences ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quelle alimentation adopter après une chirurgie bariatrique pour éviter les carences ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.